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Volkswagen e-Bulli : le Combi passe à l’électrique

Le rétrofit, vous connaissez ? Il s’agit tout simplement d’une pratique visant à transformer un véhicule thermique en électrique, pratiquée depuis de nombreuses années mais seulement légalisée depuis quelques mois en France. Pourtant, de nombreux préparateurs ont déjà craqué pour cette méthode, tels que Swindon Powertrain, qui avait notamment conçu une Mini 100 % électrique sur la base de la version originelle sortie en 1959. Mais désormais, même les grands constructeurs automobiles s’y mettent, tel que Jaguar, qui avait offert un moteur électrique à sa Type-E, baptisée pour l’occasion Type-E Zero. En ce début d’année, c’est au tour de de craquer, alors que sa division utilitaires s’est associé à son partenaire eClassics.

Une alliance qui a donc permi la naissance du Volkswagen e-Bulli, un modèle zéro-émission basé sur le Combi T1 « Samba Bus » de 1966. Celui-ci a donc troqué son quatre cylindres de 44 chevaux contre un moteur électrique, logé à l’arrière et associé à une transmission à rapport unique. Une configuration qui permet à l’engin de revendiquer quelque 83 chevaux et 212 Nm de couple, faisant notamment passer sa vitesse maximale à 130 km/h. De son côté, la batterie de 45 kWh, qui semble avoir été empruntée à la nouvelle Volkswagen ID.3 est quant à elle logée sous le plancher, permettant de parcourir environ 200 km en une seule charge. Celle-ci peut notamment s’effectuer en 40 minutes seulement sur une prise 50 kW.

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