in

Acheter une voiture au meilleur prix : occasions récentes ou mandataires ?

Vous prévoyez d’acheter un nouveau véhicule mais bénéficiez d’un budget limité ? Vous cherchez un véhicule avec peu de kilomètres au compteur et souhaitez pouvoir profiter de la garantie constructeur ? Deux options s’offrent alors à vous : acheter une voiture de moins d’un an, appelée plus couramment « occasion récente », ou vous tourner vers un mandataire automobile, avec lequel vous aurez une voiture neuve à moindre coût. Alors, comment choisir ?

Les occasions récentes : un marché florissant

Le marché de l’occasion

Pour l’achat d’un véhicule, vous êtes nombreux à vous tourner vers le marché de l’occasion. Pour preuve, il a enregistré une hausse de +3,4% en 2019 par rapport à 2018. Un nouveau record pour les immatriculations de véhicules d’occasion. C’est en Île-de-France que l’on enregistre le plus fort taux d’immatriculation d’occasions avec une progression de +2,8% en 2019.

L’occasion récente : un bon compromis

Sachant qu’une voiture perd entre 22 et 28% de sa valeur neuve après un an, l’occasion récente se présente comme une bonne alternative au neuf. Avec l’avènement des loueurs de voitures et des contrats de location (LLD/LOA), les véhicules récents avec un faible kilométrage sont de plus en plus nombreux sur le marché de l’occasion. Ils rencontrent un succès grandissant. Avec une baisse de 30% en moyenne par rapport au prix du neuf, ce type de véhicule a les avantages d’avoir peu de kilomètres au compteur, d’être en très bon état et de bénéficier encore parfois de la garantie constructeur.

Concernant la motorisation, les véhicules diesel ne sont pas en reste. Les ventes de diesel d’occasion ont reculé de 2 points en 2019, mais font toujours recette en représentant plus de 60 % des transactions. L’essence progresse de deux points tandis que les voitures électriques et hybrides commencent aussi à faire leur entrée sur le marché de l’occasion. On note que dans leur ensemble, les hybrides ont gagné 0,8%, les seules hybrides rechargeables 0,1% et les électriques 0,5%. Elles représentent 1,9% du marché.

Les mandataires automobiles

Un mandataire automobile, c’est quoi ?

Un mandataire automobile agit en tant qu’intermédiaire entre les concessionnaires-distributeurs et les clients particuliers. Il achète les véhicules en gros (généralement en déstockage) auprès des concessionnaires, à un prix négocié et avantageux. Ainsi, il peut ensuite proposer ces véhicules neufs à des prix très attractifs et compétitifs aux particuliers, généralement sur Internet. Un mandataire automobile est également désigné comme un courtier automobile et prestataire de services.

Les mandataires automobiles bénéficient d’une popularité grandissante grâce à leur connaissance du secteur et, surtout, des contacts privilégiés avec de nombreux concessionnaires. Si vous souhaitez passer par un mandataire, afin d’éviter l’arnaque, assurez-vous de la réputation de l’entreprise via internet et les forums. Une petite enquête de terrain s’impose avant de vous lancer. Il existe de nombreux mandataires auto : Elite-Auto, Auto-Dispo… une recherche sur google vous donnera les adresses des mandataires.

Une mission d’accompagnement

Le mandataire est un professionnel de l’automobile dont la principale mission est de vous conseiller et de vous accompagner sur les marques et modèles disponibles. Il s’occupe également des formalités administratives, vous offrant la possibilité d’avoir une voiture « clés en main ». Le mandataire automobile se charge de :

– l’immatriculation
– la pose des plaques
– le carburant
– l’acheminement du véhicule

Le règlement du véhicule chez un mandataire français se fait par chèque ou virement bancaire. Pour la livraison, vous pourrez choisir entre votre domicile ou l’agence du professionnel que vous aurez choisi.

Des prix affichés à -35%

Si vous faites appel à un mandataire auto, vous pourrez bénéficier d’une réduction allant de 35 à 40 %. Voilà une affaire intéressante ! Comment est-ce possible ? Premièrement, les mandataires achètent, au prix de « gros », des lots d’invendus ou des fins de stock de concessionnaires, en obtenant des remises plus intéressantes que le particulier. Par ailleurs, ils importent des véhicules d’autres pays de l’Union Européenne, et notamment de ceux où le prix hors taxes est moins élevé qu’en France, ce qui permet d’abaisser la note finale.

Des véhicules importés, mais pas que

C’est par les importations que les mandataires auto se sont faits connaître. Ils importaient des véhicules de pays étrangers en étant mandatés par des clients, d’où leur appellation. Mais depuis une dizaine d’années maintenant, les mandataires se consacrent aussi à la revente des véhicules qu’ils se procurent dans les concessions françaises. C’est aujourd’hui la plus grosse partie de leur chiffre d’affaire.

Il faut toutefois se méfier des rabais affichés par certains mandataires. Plus le rabais est intéressant, plus il est probable que le véhicule soit issu d’un pays de la zone euro avec des finitions et des équipements différents des versions françaises. Pour faciliter la vente de leurs véhicules, ces mandataires peuvent remettre les véhicules à égalité avec les versions françaises à l’aide d’options. Les véhicules en provenance de concessions françaises sont affichés avec des remises moins importantes, mais sont, par définition, strictement identiques à ceux achetés directement chez un constructeur.

Occasions récentes vs mandataires : le match

Dans ce tableau, nous avons récapitulé les avantages selon que vous choisirez d’acheter une occasion récente ou de passer par un mandataire.

Occasions récentes –          Un faible kilométrage (généralement entre 5000 et 15 000 km)

–          Une garantie constructeur encore en cours

–          Selon les modèles, une décote entre 22 et 30% par rapport à du neuf (les véhicules premium décotent généralement moins, plutôt aux alentours de 15 à 18%).

Mandataires –          Véhicule neuf

–          0 kilomètre

–          Réduction du prix pouvant aller jusqu’à 35 voire 40%

–          Choix de sa motorisation, de la couleur et des options de votre future voiture

–          Un délai de livraison réduit par rapport à la concession, de quelques jours à un mois (si véhicule en stock)

–          Une garantie constructeur préservée

 

Tableau comparatif des stars du marché français

Afin de se faire un avis concret sur la question, regardons de plus près lequel de l’achat d’occasion ou via mandataire des cinq voitures françaises les plus vendues, est le plus intéressant. Il s’agit de la Clio, la 208, la 3008, la C3 et la Sandero Stepway (bien que cette dernière ait des origines roumaines).

Clio L’occasion récente est plus avantageuse avec une remise comprise entre 26,9% et 35,8%.
208 L’occasion récente est aussi plus favorable car la 208 est une voiture récente. De même, on trouve facilement des offres à 0 km.
3008 Le mandataire a une meilleure offre pour quasi tous les modèles du 3008.
C3 Pour les véhicules européens, la victoire tarifaire va au mandataire sinon l’occasion récente tire son épingle du jeu.
Sandero Stepway Avec un petit kilométrage au compteur, l’occasion récente gagne le match. À 0km, les offres se valent.

Le bilan

Les réductions sont parfois plus avantageuses pour une occasion récente. Les concessionnaires, compte tenu de la rivalité avec la montée en puissance des mandataires automobiles, font des gestes commerciaux de plus en plus généreux. La 3008 et la Stepway faisant figure d’exception selon les finitions.

Cependant, les mandataires proposent des voitures strictement neuves. Si vous choisissez le mandataire auto, vous partirez avec un kilométrage vierge et une garantie constructeur pleine et entière. À prix identique, ce sont eux qui remporteront le match. Ce sera le cas aussi si la différence entre les deux taux de rabais est inférieure à 7 %. Si la différence est supérieure à 7 %, l’occasion récente remporte la partie. De même, si les occasions récentes sont des « occasions 0 km », comme on en trouve régulièrement chez Peugeot qui fait des opérations de déstockage « 0km ».

Face à un marché de l’occasion avec des prix moyens, la nuance devient alors beaucoup plus mince et les mandataires auto peuvent faire valoir des rabais plus intéressants pour un véhicule neuf. Ainsi, tout dépend du modèle qui vous intéresse et de l’importance pour vous de rouler dans une voiture à 0km ou avec un faible kilométrage. Avant de vous lancer dans l’achat de votre future voiture, nous ne pouvons que vous recommander de comparer les offres, et de faire le tour des petites annonces et des mandataires.

L’article Acheter une voiture au meilleur prix : occasions récentes ou mandataires ? est apparu en premier sur Elite-Auto Actu.

Voir cette actualité automobile dans sa version originale : Read More

What do you think?

Written by

Batteries et véhicules électriques : l’essentiel de l’actu – mars 2020

Volkswagen transforme son T1 en un véhicule 100% électrique