Volvo compte abandonner le cuir et passer aux matériaux durables

Il y a 3 semaines 21

Audric Doche

Volvo compte abandonner le cuir et passer aux matériaux durables

Volvo se tourne vers les matériaux durables et écologiques pour ses intérieurs, en puisant son inspiration dans la nature. En même temps, la marque suédoise annonce vouloir se passer totalement de cuir animal.

Volvo, qui est déjà dans un programme de transition écologique au même titre que ses concurrents, entend faire aussi des efforts sur l'empreinte carbone de ses habitacles. Le constructeur suédois annonce qu'à partir de 2025, 25 % des matériaux utilisés pour la fabrication des nouveaux véhicules seront recyclés, et d'origine biologique. Volvo entend atteindre une forme d'économie circulaire totale dès 2040.

Mais pour cela, il faudra bien sûr avoir le contrôle total sur ses véhicules afin de les récupérer et traiter les matériaux. Le nouveau Volvo C40 est le premier modèle de la marque à se passer totalement de cuir. Une tendance qui va s'étendre chez Volvo, puisque le constructeur confirme que le cuir sera de moins en moins utilisé. Dans un premier temps, Volvo proposera des "alternatives" aux clients, issues de "sources recyclées et biologiques".

Nous retrouverons notamment des selleries en "laine mélangée provenant de fournisseurs qui certifient s'approvisionner de manière responsable". Cette stratégie illustre le changement de l'industrie automobile, qui s'attaque désormais aux fournisseurs en leur demandant, eux aussi, de pratique le développement durable et de présenter des bilans carbones favorables.

Lire la Suite de l'Article