[Vidéo] Sony envoie sur la route sa voiture électrique et intelligente, Vision-S

Il y a 1 semaine 9

Sony n'a pas abandonné son projet de voiture électrique, il a même mis à l’épreuve son prototype Vision-S, qu'il avait présenté en 2020 à l’occasion du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas. A l'occasion du CES 2021, qui se tient exceptionnellement en version 100% digitale, le géant japonais de l’électronique a dévoilé les vidéos des premiers essais de son véhicule électrique sur les routes enneigées d’Autriche.

La patte de Sony

On retrouve dans cette berline le cœur de métier de Sony, positionné dans l’électronique et le divertissement. Le véhicule prévoit une enceinte à 360°, ce qui signifie que le son proviendra de toutes parts aux oreilles des passagers. Une partie des enceintes sont même logées dans les sièges. Par ailleurs, le tableau de bord est doté d’un écran géant qui sert non seulement aux informations de conduite mais aussi aux jeux.

(Crédit photo : Sony)

La Vision-S en route vers le véhicule autonome

Vision-S propose une motorisation constituée de deux moteurs de 200 kW à l’avant et à l’arrière avec une transmission intégrale. Le véhicule peut atteindre une vitesse maximale de 240 km/heure, et 100 km/heure en 4,8 secondes.

Dans ses vidéos, Sony affirme que le véhicule sera finalement équipé de 40 capteurs (contre 33 initialement) permettant ainsi d’obtenir une vue à 360°. Ces capteurs servent notamment à l’autonomie de la Vision-S qui a atteint le niveau 2 SAE (c’est-à-dire intégrant le régulateur de vitesse, le stationnement autonome et le changement de voie). A terme, Sony souhaite que son véhicule électrique atteigne le niveau 4 SAE, pour laquelle aucune assistance de la part du conducteur n'est requise.

Un véhicule ultraconnectée

La Vision-S intègre l’intelligence artificielle qui permet notamment de reconnaitre les passagers grâce à une caméra logée à l’intérieur. La voiture électrique peut aussi se connecter à la 5G et mettre à jour ses fonctionnalités via une plateforme cloud.

Sony a réalisé de nombreux partenariats pour développer son véhicule avec des entreprises comme Bosch, Continental, Valeo, ou encore le hongrois Almorive, spécialisé dans les véhicules autonomes. Quant à la commercialisation de la Vision-S, Sony n'a pas encore communiqué d'information à ce sujet.

Sony débarque sur le marché du drone

Pour filmer les séquences de ses vidéos, Sony a sollicité son propre drone, Airpeak, également dévoilé lors du Consumer Electronics Show 2021. La marque japonaise le présente comme le plus petit au monde capable de transporter un système de caméra Sony Alpha. Il s'agit du premier drone que développe Sony, prévu pour être disponible au printemps 2021.

Ci-dessus, on peut apercevoir Airpeak, le drone développé par Sony filmant plusieurs séquences de la vidéo.

Lire la Suite de l'Article