Sécurité routière: la mortalité en vélo en forte hausse

Il y a 5 jours 13

Sur les douze derniers mois, le nombre de cyclistes tués sur la route a augmenté de 29% par rapport à 2019.

Les chiffres sont préoccupants. Avec l'avènement des "coronapistes", ces nouvelles pistes cyclables nées lors de la pandémie du Covid-19, le nombre de cyclistes a explosé sur les routes de France. Revers de la médaille, le nombre de personnes tuées a suivi ce mouvement.

Selon les derniers chiffres publiés par la sécurité routière, le nombre de cyclistes tués sur les routes sur les douze derniers mois a augmenté de 29%: 242 personnes sont décédées sur cette période par rapport à 2019 (période de référence pré-Covid).

Sur le mois de mai 2022, on compte 22 cyclistes tués, un chiffre supérieur au mois de mai 2021 (20 tués) et surtout par arpport à 2019 (6 morts). "Cette mortalité est une des plus élevée des mois de mai de ces 10 dernières années" indique l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière dans son baromètre.

Port du casque en question

Selon le bilan 2021 de l'accidentalité routière, "un cycliste sur trois se tue seul, sans choc avec un autre usager", note David Julliard, une statistique qui "souligne l'importance des mesures de prudence, et notamment du port du casque, fortement recommandé", à défaut d'être obligatoire pour les plus de 12 ans.

"Et cela veut dire que deux (cyclistes) sur trois, en particulier en milieu urbain sont tués par d'autres usagers", constate Geneviève Laferrère, présidente de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB). "Nous sommes inquiets, nous sommes en phase de transition avec une part montante d'usagers qui explique certes ce chiffre, mais une place des cyclistes qui, structurellement, n'est toujours pas respectée sur les routes", ajoute-t-elle à l'AFP.

Face à ce risque, le port du casque - recommandé mais pas obligatoire pour les cyclistes de plus de 12 ans - "progresse spontanément chez les usagers, en particulier les jeunes", note cette spécialiste de la sécurité des cyclistes. Elle observe que le nombre d'accidents est plus élevé chez les cyclistes les plus âgés.

Lire la Suite de l'Article