Panasonic dévoile ce qui pourrait être le pare-brise de demain

Il y a 1 semaine 10

Audric Doche

Panasonic profite du CES virtuel de Las Vegas pour dévoiler une réalité augmentée qui pourrait être le pare-brise de demain.

Panasonic dévoile ce qui pourrait être le pare-brise de demain

Ce n'est pas la première fois que la réalité augmentée s'invite dans une automobile, puisque plusieurs prototypes d'affichages tête haute ont déjà vu le jour avec des interactions dynamiques entre l'environnement et le pare-brise. Mais au CES de Las Vegas, le géant de l'électronique Panasonic veut aller plus loin avec le cockpit "SPYDR", utilisé dans l'automobile pour des interactions très intégrées visuellement dans le champ du conducteur.

Ce HUD (affichage tête haute) SPYDR mélange des projections en 3 dimensions et de l'intelligence artificielle pour aider le conducteur, directement dans son champ de vision. Alors que les constructeurs ont misé gros sur l'éclairage ces dernières années, qui a très fortement progressé, voilà un nouveau domaine d'expertise intéressant qui devrait voir ses investissements exploser dans les années à venir.

Jusqu'à maintenant, les affichages tête haute ont finalement peu progressé. Couleur, informations plus variées, intégration plus fine dans le pare-brise, mais rien de bien extraordinaire sur le fond. Cela pourrait changer avec l'essor de l'intelligence artificielle qui va permettre de connecter le HUD avec des services en temps réels. 

Couplé avec l'eye tracking (suivi du regard du conducteur), ce HUD mélange la navigation en temps réel, l'avertissement de dangers et une résolution très fine en 4K. Panasonic n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'agit d'une évolution du premier SPYDR, dévoilé l'année dernière au CES. Signe, aussi, que la technologie progresse, et qu'elle pourrait se retrouver rapidement sur des automobiles de série. Haut de gamme d'abord, évidemment, puis grand public par la suite.

Image d'illustration de l'article 14,7 /20

Lire la Suite de l'Article