Nouvelle Peugeot 408: l'alternative aux SUV?

Il y a 5 jours 20

Peugeot vient de dévoiler sa nouvelle 408: un numéro inédit pour la marque au lion qui cherche à proposer une carrosserie au format original entre SUV, berline et coupé.

Et si Peugeot avait trouvé la nouvelle formule gagnante pour séduire les acheteurs de voitures neuves? Alors que son 3008 surfe depuis bien longtemps sur la vague des SUV, la marque au lion lance un nouveau format de carrosserie inédit dans sa gamme, et pour l'occasion un numéro encore inutilisé, avec la 408.

A l'image de la récente Citroën C5X, Peugeot propose ici ce qu'on désigne habituellement par le terme de crossover, un cocktail qui emprunte des éléments à plusieurs type de véhicules. Pour les SUV, on retrouvera une position de conduite légèrement surélevée et des protections bien visibles autour des roues, mais elle reste assez basse et avec une silhouette allongée, un peu comme un break, et avec un toit plongeant à l'arrière, façon coupé. Pour Renault, qui a déjà tenté de casser les codes avec son SUV coupé Arkana, c'est déjà une réussite (voir encadré).

Un nouveau format qui pourrait séduire les amateurs de SUV, après le grand succès du Peugeot 3008.Un nouveau format qui pourrait séduire les amateurs de SUV, après le grand succès du Peugeot 3008. © Peugeot

A 4,69 mètres de long, cette 408 se veut une alternative à la berline 308, et en particulier à sa version break, la 308 SW (4,63 mètres). Mais aussi donc à son SUV best-seller, le 3008 (4,45 mètres), qui pourrait finir par lasser tant il s'est banalisé dans le paysage automobile, ou au 5008 (4,64 mètres).

A l'intérieur, on reste très proche de la dernière 308, avec la dernière version du i-cockpit 3D de Peugeot. Et le fameux petit volant au milieu duquel figure fièrement le nouveau logo du lion, symbole de sa montée en gamme. Du côté des motorisations, cette 408 sera lancée uniquement avec la boite automatique 8 rapports, avec deux moteurs hybrides rechargeables (180 et 225 chevaux), un moteur essence (130 chevaux)... et pas de diesel, alors que le BlueHDI 130 est toujours proposé sur la 308.

L'intérieur de la 408 avec une nouvelle version du i-cockpit du Peugeot.L'intérieur de la 408 avec une nouvelle version du i-cockpit du Peugeot. © Peugeot

Une version 100% électrique est aussi prévue, sachant que Peugeot souhaite disposer d'une gamme zéro émission pour 2025, soit 10 ans avant la date fixée par l'Union européenne pour l'interdiction des ventes de voitures thermiques neuves. Aucune idée encore des tarifs qui seront communiqués à l'ouverture des commandes en fin d'année. Les premières livraisons sont prévues pour début 2023.

Dernier point important à aborder: la production. D'autres modèles du groupe Stellantis avait suscité une certaine polémique récemment: la Citroën C5X et la DS9 sont en effet produites en Chine, leur principal marché, mais exportées en Europe. Ce ne sera pas le cas pour cette 408, assemblée en France, à l'usine Stellantis de Mulhouse (Haut-Rhin).

Renault Arkana, pourquoi ça marche
Si la Peugeot 408 ne se présente pas officiellement comme un SUV coupé, elle explore en partie cette nouvelle frontière des carrosseries. Son principal rival en France, Renault, bénéficie largement de cette appétence des consommateurs pour ce format. Le modèle est un des best-sellers du losange depuis son lancement l’an dernier. En 2021, Renault a vendu plus d’Arkana que de Kadjar –certes vieillissant- sur le continent (34.000 contre 25.000 exemplaires), selon des chiffres du cabinet Inovev. De quoi valider la ringardisation latente des SUV par leurs variantes coupé.
Sur le marché français, il est dans le top 10 des véhicules les plus vendus, alors que son prix débute à plus de 30.000 euros. "L’Arkana est le premier SUV coupé qui n’est pas premium en France, même s’il en a tous les attributs et est assez grand, nous explique Eric Champarnaud, associé au cabinet C-Ways. Il reste cependant moins cher que les modèles équivalents chez les marques allemandes". Autre avantage non négligeable de l’Arkana: il n’est proposé qu’en motorisation hybride, un critère important pour les conducteurs en cette période de prix élevés à la pompe.

Lire la Suite de l'Article