Nouveau Suzuki S-Cross 2022 : enfin une vraie hybridation !

Il y a 5 jours 18

Jusqu’à présent proposé avec de l’hybridation légère, le S-Cross adopte un bloc 1.5 hybride simple, de 115 ch.

Attention aux appellations qui peuvent méprendre. Si Suzuki met en avant depuis plusieurs années une gamme 100 % hybride, de nombreux modèles se contentaient d’une hybridation dite légère, au gain de consommation très limité. 

Mais les choses évoluent. Après le break Swace ou le SUV urbain Vitara, c’est au tour du SUV compact S-Cross d’être proposé avec une « vraie » motorisation hybride. C’est-à-dire que le véhicule est capable d’avancer, sur de courtes distances, en tout électrique.

Le S-Cross reprend d’ailleurs le même moteur que le Vitara. Il y a ainsi un bloc thermique 1.5 Dualjet de 102 ch et un moteur électrique de 33 ch. La puissance maxi cumulée est de 115 ch, ce qui pourrait sembler juste pour un véhicule plus familial. Une impression que l’on vérifiera bien sûr lors d’un prochain essai.

À lire aussi Essai Suzuki Across hybride rechargeable : que vaut la copie du Toyota RAV4 ?

Disponible en deux ou quatre roues motrices, le véhicule est doté d’une boîte de vitesses robotisée à 6 rapports. Suzuki indique que le moteur électrique est placé à la sortie de la boîte, il entraîne ainsi directement l’arbre de transmission, « compensant les ruptures de couple pour un meilleur agrément de conduite ». 

Le bloc électrique officie en solo lors des phases de démarrage à faible vitesse. Le moteur thermique peut aussi rester en sommeil à charge ou allure modérée. Lorsque le rythme s’accélère, l’électrique assiste le thermique.

Suzuki annonce une consommation mixte de 5,2 l/100 km pour le modèle traction, soit 9 % de moins que le modèle 1.4 à hybridation légère et boîte auto, qui est remplacé par cet hybride. C’est évidemment en ville que le gain en consommation est le plus probant, avec 4,7 l/100 km, soit 33 % de moins. Un mode Eco renforce l’usage du bloc électrique.

Les rejets de CO2 sont à 118 g/km. Les particuliers évitent le malus et les pros y gagnent une exemption pendant trois ans de la taxe annuelle sur les émissions de CO2.

Les livraisons de cette nouvelle motorisation commenceront à l’automne. On ne connaît pas encore les prix.

Essayer Nouveau Suzuki S-Cross 2022 : enfin une vraie hybridation ! ?

Configurez votre véhicule Nouveau Suzuki S-Cross 2022 : enfin une vraie hybridation ! ou demandez un essai gratuitement.

Lire la Suite de l'Article