Mazda accélère doucement sur l’électrique

Il y a 1 semaine 15

Mazda a revu à la hausse son objectif de ventes de voitures électriques à la fin de la décennie.

Mazda vient de mettre à jour son plan stratégique qui couvre la période jusqu’en 2030. Le constructeur indique avoir pris en compte les dernières évolutions de l’industrie automobile : nouveaux risques géopolitiques, durcissement des réglementations environnementales (l’Europe a acté la fin du thermique en 2035), avancées technologiques…

Et ces derniers éléments le font accélérer sur l’électrique. Du moins un peu. La marque avait déjà fixé un objectif modeste par rapport aux autres grands constructeurs, visant 25 % de ventes en tout électrique en 2030. L’objectif a été revu à la hausse aujourd’hui, mais de manière assez floue, puisque le constructeur pense maintenant faire 25 à 40 % de ses ventes en électrique. En clair, le japonais pense vendre plus d’électriques que prévu, sans toutefois savoir combien !

À lire aussi Essai Mazda CX-60 PHEV : un SUV hybride rechargeable… à recharger avant de rouler

Mazda est prudent et souhaite avancer par étapes. La première était d’électrifier électrifier toute sa gamme avec différentes solutions, de l’hybride léger au tout électrique. La seconde est de se renforcer sur l’hybride, ce qui commence à se faire avec le lancement du premier plug-in de la firme, le CX-60, et commencer à plancher sur des modèles uniquement électrique. Le constructeur avait ainsi annoncé en 2021 la mise au point d’une nouvelle plate-forme pour l’électrique, qui sera prête en 2025. La troisième phase sera une vraie accélération sur l’électrique, avec la possibilité d’assembler des batteries.

Mazda a annoncé ce 22 novembre la signature de nouveaux accords de collaboration dans la motorisation électrique avec plusieurs sociétés nippones, ainsi qu’un partenariat avec le chinois Envision pour son approvisionnement en batteries. Le constructeur n’a toutefois pas été plus précis sur les investissements et les projets à venir !

Lire la Suite de l'Article