Maserati Project24 Track-Only : elle est là pour avaler de la piste

Il y a 2 mois 44

Actualité Maserati Project24 Track-Only : elle est là pour avaler de la piste

Maserati Projetc24

Par Hugo Quintal Mercredi 28 septembre 2022

Il y a quelques mois, Maserati a annoncé la Project24 à travers trois croquis officiels. Désormais, la société est de retour avec quelques illustrations supplémentaires de son hypercar dédiée à la piste et produite en édition limitée.

C'est une vraie pistarde. Avec quelques images supplémentaires, Maserati veut mettre en avant son programme de personnalisation appelé Fuoriserie. La Project24, qui sera produite en 62 exemplaires, profite du « niveau de personnalisation le plus élevé », puisque Maserati va construire chacun des exemplaires selon les préférences de chacun des propriétaires. Les nouveaux croquis montrent un modèle peint en bleu foncé, avec beaucoup de carbone apparent sur les éléments aérodynamiques, tandis que le drapeau italien est présent sur les coques de rétroviseurs et les portes papillon. La Project24 pourrait être basée sur la supercar MC20 et partagerait donc la même monocoque en fibres de carbone, mais elle arbore une carrosserie complètement redessinée, elle aussi entièrement en fibres de carbone. Résultat, elle a l'air encore plus radicale que la voiture de course MC20 GT2.

Lire aussi : Maserati GranTurismo (2023) : chantera-t-elle aussi juste que sa devancière ?

Le Project24 n'est évidemment pas street-legal et n'est donc pas limité par les réglementations des voitures de route. Cela a permis aux designers de Maserati de créer quelque chose de plus agressif et unique qui n'est limité que par leur imagination et les lois de la physique. Les phares très effilés qui sont positionnés très bas dans le bouclier, la grande écope sur le capot, les éléments aérodynamiques sur les jantes en alliage de 18 pouces à verrouillage central, l'aileron central au style de F1 et un aileron arrière massif ainsi que le feux arrière à LED en forme de trident... Tout cela n'aurait pas été possible si cette pistarde était homologuée.

Le sport auto dans les gènes

De même, l'habitacle est clairement inspiré du sport automobile. Nous n'avons pas vu de croquis de l'intérieur, mais Maserati a déclaré qu'un arceau de sécurité était présent avec un volant en fibres de carbone avec écran intégré, quelques boutons et un siège de course avec un harnais à six points pour le conducteur. Attention, le siège passager est en option, tout comme les écrans supplémentaires pour la télémétrie et la caméra de recul.

Lire aussi : Maserati Project24 : et si la MC12 était remplacée par ce monstre de 730 chevaux ?

Le moteur V6 bi-turbo de 3,0 litres à carter sec a été réglé pour développer 740 chevaux, ce qui en fait la variante la plus puissante à ce jour. La puissance est transmise à l'essieu arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesses séquentielle à six rapports et d'un différentiel mécanique à glissement limité. Grâce à l'usage massif de carbone, l'auto ne pèse que 1.250 kg, ce qui donne un rapport poids/puissance de 1,69 kg/ch. Nous nous attendons à ce que Maserati révèle davantage de photos et d'informations du Project24 sous peu. Affaire à suivre.

Lire la Suite de l'Article