Le futur coupé Mazda RX-8 en approche ?

Il y a 1 semaine 27

Julien Bertaux

Le coupé RX-8 aura-t-il droit à une nouvelle génération ? C’est ce que l’on est en droit d’espérer en découvrant cette Mazda Vision Study. Un concept qui a fait son apparition lors de la présentation de la stratégie de la marque à l’horizon 2030.

Le futur coupé Mazda RX-8 en approche ?

La longue lignée des coupés RX de Mazda n’a peut-être pas dit son dernier mot. Le dernier en date, le RX-8, a quitté le catalogue en 2013 mais pourrait avoir un successeur. C’est ce que laisse présager les deux visuels fournis par Mazda, qui donne une idée assez précise de ce à quoi il pourrait ressembler. On note que les lignes de ce coupé deux places sont pour le moins épurées puisqu’aucun pli de carrosserie ne vient perturber la douceur des courbes. Long capot, pare-brise très incliné, optiques avant façon « pop-up », l’ensemble évoque davantage la troisième génération de RX-7 (FD) des années 90. La période dans laquelle le « bio-design » était la norme dans l’automobile.

Les feux arrière de cette Mazda Vision Study évoquent ceux du roadster MX-5.Les feux arrière de cette Mazda Vision Study évoquent ceux du roadster MX-5.

Un coupé carburant aux Watts

Pour le moment, Mazda ne donne aucune information sur une probable sortie de ce coupé. En revanche, si le feu vert est donnée, sa technique sera bien dans l’air du temps. En effet, Mazda prévoit de vendre entre 25 à 40 % de modèles électriques d’ici 2030. Ce futur RX-8 (ou pourquoi pas RX-7 ?) des temps modernes pourrait donc s’abreuver aux Watts et profiter de la plate-forme Skyactiv Scalable. La firme japonaise décompose sa stratégie d’électrification selon trois étapes. La première (2022-2024) consiste à développer les technologies d’hybridation, la deuxième (2025-2027) verra l’apparition d’un nouveau système hybride ainsi que le lancement de nouveaux modèles électriques, notamment en Chine. Enfin, la dernière (2028-2030) consistera à accélérer dans ce sens. Une feuille de route peu étonnante, mais qui ne rentre pas dans les détails.

Lire la Suite de l'Article