La nouvelle Peugeot 408 (2022) est-elle un SUV ou une berline ?

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Actualité La nouvelle Peugeot 408 (2022) est-elle un SUV ou une berline ?

Par Cédric Pinatel Mercredi 22 juin 2022

Voilà donc la nouvelle familiale compacte de Peugeot, la 408 (2022). Faut-il la désigner comme une berline ou un SUV ? Tout ce qu'on sait, c'est qu'elle compte bien piquer des clients aux crossovers « coupés » des marques allemandes.

Elle était attendue, cette nouvelle Peugeot 408. Après le modèle réservé au marché chinois, la marque au lion lève enfin le voile sur la nouvelle 408 européenne. Conçue sur la plateforme de la récente 308, elle mesure 4,69 mètres de long soit presque autant qu'une berline 508 (4,75 mètres) ou que sa grande cousine la Citroën C5X (4,8 mètres). La silhouette et les proportions rappellent franchement cette dernière avec un positionnement à mi-chemin entre la berline « fast back » et le SUV, le tout avec un style typiquement Peugeot. L'auto ne mesure que 1,48 mètres de haut, soit 4 cm de plus qu'une 308 et 14 cm de moins qu'un 3008.

Cette nouvelle Peugeot 408 n'est pas du tout celle que vous croyez

Si les communicants de Peugeot semblent très fiers de l'allure de cette nouvelle 408, sorte de crossover légèrement rehaussé dont le profil s'inscrit dans la mode des « SUV coupés » lancée par le BMW X6 en 2007 et déclinée depuis à toutes les sauces, ils mettent aussi en avant l'habitabilité généreuse de l'auto : grâce à l'empattement de 2,79 mètres de long, Peugeot annonce 188 mm d'espace aux genoux à l'arrière et promet des places très spacieuses. Le coffre est aussi à l'avenant avec 536 litres, soit plus qu'un 3008 (520 litres) et beaucoup plus qu'une 308 (420 litres). Ce volume grimpe à 1611 litres une fois la banquette arrière rabattue, mais tombe à 471 litres sur les versions hybrides rechargeables à cause des batteries. Quant à la planche de bord, elle est rigoureusement identique à celle de la 308. La dotation technologique est pléthorique (régulateur de vitesse adaptatif à fonction Stop & Go, vision nocturne, alertes de manœuvres...) mais il faudra naturellement passer par les options et les finitions hautes pour ajouter tous les équipements.

Trois moteurs dont deux hybrides rechargeables

La nouvelle 408 laissera le choix entre deux blocs hybrides rechargeables de 180 et 225 chevaux, en plus d'un bloc essence de 130 chevaux. La boîte automatique est de rigueur et Peugeot annonce une masse à vide de 1393 kg pour la version essence (la moins lourde) et jusqu'à 1706 kg pour l'hybride de 225 chevaux. Reste à connaître les prix et les niveaux d'émissions CO2, toujours en cours d'homologation.

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