La Haute-Saône revient aux 90 km/h

Il y a 1 semaine 23

Florent Ferrière

La Haute-Saône revient aux 90 km/h

Une partie du réseau départemental de la Haute-Saône sera bientôt de nouveau limitée à 90 km/h.

Et un de plus ! La liste des départements qui sont revenus aux 90 km/h va s'allonger. À la vingtaine ayant déjà franchi le pas s'ajoutera la Haute-Saône. Il y a quelques jours, les élus de ce département ont voté à l'unanimité pour la remise en place de cette limitation de vitesse.

Pour rappel, depuis la fin 2019, la loi d'orientation des mobilités a redonné un pouvoir aux départements sur ce sujet, une manière de calmer la fronde contre les 80 km/h au niveau local. Beaucoup d'élus avaient fait part de leur agacement face à cette mesure imposée depuis Paris (et dont certains avaient sûrement peur d'en payer les conséquences dans les urnes).

Réélu à la tête de son département en juin 2021, Yves Krattinger s'était engagé à lancer le débat sur un retour des 90 km/h en Haute-Saône. Ce sera donc bientôt le cas, la date d'entrée en vigueur n'ayant pas encore été donnée. Toutefois, comme une large majorité des départements qui ont fait un retour en arrière, les 90 km/h seront remis sur une petite partie du réseau. Seulement 438 km reviendront à 90 km/h, pendant que près de 3 000 km resteront à 80 !

Ce sont les principaux axes, ceux qui structurent la Haute-Saône, retenus notamment pour correspondre aux recommandations de sécurité routière : des chaussées larges, avec une bonne visibilité et qui selon les mots du département répondent au concept de "routes qui pardonnent", c'est à dire qu'elles permettent des manœuvres de récupération pour les véhicules déviant de leur trajectoire.

La Haute-Saône revient aux 90 km/h
Lire la Suite de l'Article