Kia EV6 : charge ultra rapide, qu'importe la borne

Il y a 1 semaine 28

Audric Doche

 charge ultra rapide, qu'importe la borne

Kia dévoile aujourd'hui quelques détails supplémentaires sur son électrique EV6, avec une charge rapide en 800V permettant de gagner la quasi totalité de la charge en 18 minutes sur les bornes Ionity.

La Kia EV6 se dévoile aujourd'hui un peu plus. Basée sur la plateforme modulaire E-GMP du groupe coréen, l'EV6 est une des rares autos électriques d'un constructeur généraliste (avec la cousine Hyundai Ioniq 5) à être conçue sur une plateforme avec batterie en 800V. Concrètement, cela permet à l'auto d'accepter les plus importantes puissances de charge disponibles à l'heure actuelle dans le réseau européen. En l'occurrence, les bornes Ionity (mais aussi, très prochainement, les Superchargers Tesla !).

En 18 minutes, l'EV6 passe de 10 à 80 % de charge avec 239 kW de puissance moyenne selon Kia. Et lorsqu'il n'y a pas de bornes en 800V, les points de charge plus classiques en triphasé 400V ne sont pas un problème : l'onduleur intégré et le moteur électrique convertissent les 400V en 800V pour conserver la puissance maximale.

Sur cycle WLTP, l'EV6 revendique 16,5 kWh/100 km de consommation. Un très bon score qui lui permettrait de faire 528 km sur une charge selon les données officielles, et 506 km sur la variante à transmission intégrale.

L'EV6 ayant droit à la charge bidirectionnelle, Kia précise que le chargeur embarqué permet de délivrer 3,6 kW de puissance à des sources externes lorsque l'auto joue le rôle de batterie ambulante. Une fonction qui se désactivera automatiquement lorsque la charge arrivera à 20 % afin de préserver les batteries.

En savoir plus sur : Kia Ev6

Lire la Suite de l'Article