GM et Ford : bataille autour d'un nom

Il y a 1 mois 124

Florent Ferrière

 bataille autour d'un nom

General Motors ne veut pas que Ford utilise le nom Cruise pour ses assistances à la conduite.

General Motors et sa filiale dédiée aux voitures autonomes, nommée Cruise, viennent de porter plainte contre Ford, devant un tribunal de Californie (États-Unis). Le problème ? L'utilisation du mot Cruise par la firme à l'ovale bleue.

Celle-ci a en effet lancé il y a quelques mois une nouvelle fonctionnalité de conduite autonome, appelée BlueCruise. Une dénomination qui ne plaît pas du côté de General Motors. Cruise était à l'origine une start-up, que GM a achetée en 2016 pour en faire sa branche spécialisée dans le pilotage sans les mains.

Dans la plainte, consultée par l'AFP, GM et Cruise indiquent qu'aucune autre entreprise "n'a le droit d'utiliser ces marques dans le champ de la technologie de la voiture autonome", c’est-à-dire Cruise et ses dérivés ! Les plaignants estiment que cela "va inévitablement créer de la confusion".

Il peut sembler étonnant de s'approprier un nom commun. La première traduction de cruise est "croisière", un terme qui est donc lié à ce type d'allure contrôlée dans le monde automobile. Le régulateur de vitesse est ainsi le "cruise control".

On espère que Ford n'avait pas prévu de faire appel à Tom pour vanter les mérites de sa technologie ! Cela risque d'être mission impossible.

Lire la Suite de l'Article