Gilet airbag filaire, un nouvel équipement plus protecteur

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Publié le 09/09/2021 à 18:24, Mis à jour il y a 3 minutes

Hit-Air

ACTUALITÉ - Spécialiste du gilet airbag, la société Hit-Air lance un nouveau modèle doté de performances accrues.

Les motards et scootéristes sont parmi les usagers de la route les plus vulnérables. L’an dernier, ils ont encore payé un lourd tribut à la sécurité routière. 577 motards, y compris 36 cyclomotoristes, ont perdu la vie sur les routes de France. Dans le contexte du Covid qui a donné lieu à des confinements successifs, cela représente certes une diminution de 172 tués par rapport à 2019 mais de nombreux usagers de deux-roues motorisés restent aussi marqués toute leur vie par de graves séquelles d’accidents. Depuis deux décennies, la société japonaise Hit-Air commercialise des gilets airbag qui permettent de renforcer la sécurité des motards. Depuis 2012, cette entreprise équipe l’ensemble des brigades motorisées de la Gendarmerie nationale, des Douanes françaises et de la Police nationale. Sa gamme composée de plusieurs modèles vient de s’enrichir d’une nouvelle version plus accessible et dotée de performances renforcées. Appartenant à la catégorie des gilets gonflables filaires, le nouveau modèle est une évolution du gilet MLV-RC rétro réfléchissant. Répondant à la nouvelle réglementation européenne concernant les équipements de protection individuelle, la dernière génération de ce gilet se signale par l’adoption d’un boîtier plus performant assurant un déploiement plus rapide de l’airbag.

Hit-Air

En fonction de la taille du gilet, la cartouche gonfle le gilet entre 90 et 160 millisecondes, alors que la norme impose au maximum 200 millisecondes. Autre plus: la protection de la colonne vertébrale est renforcée par l’ajout d’une dorsale à mémoire de forme. Les ingénieurs en ont profité pour améliorer la protection de la cartouche de gaz assurant le déploiement en l’installant dans un textile moulé et rigidifié.

Le gilet MLV II s’enfile au-dessus de n’importe quelle tenue et se fait vite oublier. Sauf au moment de descendre de machine car, à la différence, d’un système radiocommandé ou à capteurs intégrés, les gilets filaires vous relient à la machine à travers un câble. Il ne faut donc pas oublier d’enlever le câble. Le principal avantage de ce modèle est de rendre plus accessible le gilet airbag. Ce dispositif est en effet facturé 545 euros.

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