Formule 1 : bientôt une F1 Academy 100% féminine

Il y a 1 semaine 19

Actualité Formule 1 : bientôt une F1 Academy 100% féminine

Formule 1

Par Hugo Quintal Mardi 22 novembre 2022

Alors que la Formule 1 n'a connu que très peu de femme, une série 100% féminine va voir le jour en 2023. L'idée est d'aider les femmes à progresser et se montrer pour évoluer vers la F1. Une belle opportunité lorsque l'on sait qu'en 2026, le nombre de places en F1 devrait augmenter.

La Formule 1 a annoncé vendredi dernier une nouvelle série entièrement féminine appelée F1 Academy. L'objectif de ce nouveau championnat sera d'aider à mieux préparer les pilotes femmes à progresser vers un meilleur niveau en course. Pour être clair, cela ne remplacera aucune des séries de courses féminines actuelles. Au lieu de cela, cette F1 Academy agira comme une série de Formule 4 alimentant les séries supérieures en graines de championnes. La F1 Academy devrait débuter en 2023 et comportera une grille de 15 voitures. Cinq équipes seront engagées dans cette série, toutes dirigées par des équipes F2 et F3 actuelles qui engageront trois voitures chacune. Sept événements, avec trois courses auront lieu au cours de la première saison ainsi que 15 jours d'essais. Les dates n'ont pas encore été dévoilées.

Lire aussi : Formule 1 : et si Brawn GP revenait dans la course en 2026 ?

La série sera dirigée par le PDG de Formula Motorsport Limited (la société qui gère la F2 et la F3), Bruno Michel. Les pilotes auront à disposition le châssis Tatuus T421, avec des moteurs d'origine Autotechnica développant 165 chevaux. Les pneus seront bien sûr des Pirelli. La Formule 1 subventionnera chaque voiture à hauteur de 150.000 euros bien que les pilotes devront égaler cette contribution. La F1 dit qu'il ne s'agit seulement que d'une infime partie des coûts généralement attribués à une série comme celle-ci : les équipes couvriront le reste des dépenses. La Formule 1 veut changer la façon dont les choses ont été faites. Les femmes n'ont pas eu les mêmes opportunités que leurs homologues masculins dans le sport. La F1 veut voir le potentiel de ces jeunes pilotes féminines actuellement en karting et dans d'autres catégories juniors. 

Formule 1

Bientôt des femmes en F1 ?

« Tout le monde devrait avoir la possibilité de réaliser ses rêves et de prouver son potentiel et la Formule 1 veut s'assurer que nous faisons tout ce que nous pouvons pour créer une plus grande diversité et des voies multiple vers ce sport incroyable », a déclaré Stefano Domenicali, président et chef de la direction de la Formule 1. « C'est pourquoi je suis ravi d'annoncer la F1 Academy qui donnera aux jeunes pilotes féminines la meilleure chance de réaliser leurs ambitions grâce à un programme complet qui soutient leur carrière en course », a-t-il ajouté.

Lire aussi : Audi choisit Sauber pour son entrée en Formule 1

Rappelons que prochainement, d'autres équipes vont rejoindre la catégorie reine du sport automobile. Plus d'équipes cela signifie plus de places. Plus de places signifient plus d'opportunités de mettre en valeur les talents. Si cette série 100% féminine peut aider les femmes à se développer au même rythme que les hommes, nous avons hâte de les voir bientôt au summum du sport automobile. Nous espérons juste que cette nouvelle série s'en sortira mieux que la série W, dont la saison 2022 a été écourtée en raison de problèmes financiers, laissant notamment Jamie Chadwick la triple gagnante sans emploi. 

Lire la Suite de l'Article