Ford E-Tourneo Custom : pour les familles nombreuses qui veulent rouler en électrique

Il y a 1 semaine 17

Après le nouvel utilitaire électrique Transit Custom, voici la version pour le transport de personnes, l’E-Tourneo Custom, avec une autonomie de 370 km.

Comme l’utilitaire qui sert de base, la nouvelle génération du Tourneo Custom est proposée en version 100 % électrique. Le modèle est doté d’un moteur de 160 kW. Il propose une fonction de conduite à une pédale. Il y a une batterie d’une capacité utile de 74 kWh. Ford annonce une autonomie en cycle mixte de 370 km.

Ford indique qu’un chargeur triphasé 11 kW embarqué (courant alternatif) est capable de recharger complètement la batterie en moins de 8 heures. Il faut environ 40 minutes pour passer de 15 à 80 % de charge avec le chargeur rapide 125 kW (courant continu). Atout du modèle : il a une capacité de remorquage de deux tonnes.

Grâce à sa nouvelle plate-forme, le modèle peut recevoir jusqu’à 9 personnes, avec trois rangées de trois sièges. Il s’adresse ainsi aux familles nombreuses ou aux professionnels spécialisés dans le transport de troupes (taxis, hôtels…). Les sièges des deux dernières rangées sont maintenant sur rails, ce qui permet de moduler l’espace. Ceux de la deuxième sont même indépendants et peuvent se retourner, pour un espace conférence à six.

À lire aussi Ford E-Transit Custom : le fourgon 100 % électrique et plus connecté que jamais

On accède à l’arrière par deux portes coulissantes, qui peuvent être électriques avec une fonction d’ouverture en glissant le pied sous la carrosserie, idéale quand les mains sont prises. Un marchepied a été créé pour faciliter la montée à bord. Même s’il y a une batterie, Ford a su optimiser la hauteur du véhicule, pour la faire passer sous les deux mètres et permettre ainsi l’accès à des parkings souterrains.

Preuve d’une évolution de ces modèles dérivés d’utilitaires, qui ont aussi pour vocation de remplacer les monospaces abandonnés (Ford arrêtera en 2023 le Galaxy), il y a une réelle montée en gamme des équipements. Le modèle chic Titanium X s’affiche avec des jantes 19 pouces et des optiques LED de type Matrix. On peut aussi avoir un toit en verre panoramique, une sono B&O 14 haut-parleurs, une clim auto trois zones, une vision 360°, une assistance à la conduite autonome…

Le Tourneo Custom est aussi au top côté écrans, avec une instrumentation numérique 12 pouces et un écran tactile central 13 pouces, avec en série connexion sans fil Apple Car Play et Android Auto. Le véhicule est connecté, les propriétaires peuvent ainsi à distance gérer et suivre leur charge, préconditionner la batterie et l’habitacle, verrouiller les portes…

A noter que le Transit Custom sera aussi proposé en hybride rechargeable. Cette version utilise un 2,5 litres essence à cycle Atkinson, associé à un moteur électrique (la puissance n’est pas connue) et une batterie de 11,8 kWh permettant une autonomie en mode électrique de plus de 50 km.

Le modèle sera disponible mi-2023.

Lire la Suite de l'Article