Comment le pick-up Toyota et le Humvee ont changé de camp

Il y a 1 mois 152

Par Eric Bergerolle le 27.07.2021 à 15h03 Lecture 6 min. Abonnés

Le pick-up Toyota reste le véhicule préféré des combattants islamistes. Toutefois les Talibans ne dédaignent pas parader en Humvee dérobé aux forces américaines. Etrange destin que celui de ces véhicules devenus embarrassants pour leurs constructeurs et anciens propriétaires.

Pick-up Toyota Land Cruiser engagé dans les combats au Yémen, en 2021

Les pick-up Toyota sont les favoris des combattants islamistes. Ils suivent des filières d'approvisionnement détournées, car Toyota refuse de livrer les pays en guerre.

Image © Nariman El-Mofty/AP/SIPA

La résurgence des violences au Yémen et au Soudan offre une nouvelle occasion de voir des images de combattants islamistes entassés dans la benne d’un pick-up Toyota. A peu de choses près, ce sont les mêmes véhicules et les mêmes scènes que l’on voyait en Syrie, en Lybie et en Afghanistan. Pas d’erreur possible : le nom du constructeur est inscrit, bien visible, sur ces véhicules armés d’une mitrailleuse ou d’un lance-roquette. De quoi faire regretter à Toyota de ne pas avoir choisi un mode d’identification plus discret. 

Le pick-up Toyota et le Humvee sont devenus les symboles de conflits qui n’en finissent pas

Tout aussi identifiable est la silhouette caractéristique du Humvee, gros véhicule tout-terrain de l’Armée américaine dont plusieurs milliers d’exemplaires sont tombés récemment entre les mains des Talibans. Le symbole est fort, au moment où s’achèvent deux décennies de présence militaire américaine en Afghanistan.  

Sur la seule journée du 30 juin 2021, pas moins de 329 de ces véhicules à forte carrure ont été capturés : ils faisaient partie des quelque 25.000 Humvee (ou HMMWV, pour High Mobility Multipurpose Wheeled Vehicle, dans le jargon de la U.S. Army) cédés à titre gracieux ou non à l’armée régulière afghane au moment du retrait des troupes américaines. Selon

Notre rubrique Automobile

Lire la Suite de l'Article