CES 2021 : GM lance la marque d’utilitaires électriques Brightdrop

Il y a 1 semaine 9

BrightDrop EV600 2021 FedEx

Pour étendre son offensive électrique, le groupe automobile américain General Motors crée une nouvelle entité Brightdrop spécialisée dans les utilitaires.

Dans les années 2000, General Motors avait taillé sec dans sa galaxie de marques. Le groupe tuait Pontiac, Oldsmobile, Saturn et revendait Hummer et Saab. Plus récemment, il a vendu Opel/Vauxhall et abandonné Holden. Mais à l’heure de la transition électrique, GM change de fusil d’épaule.

Quelques jours après un nouveau logo (inchangé en 60 ans), le géant américain révèle une nouvelle marque : Brightdrop. Traduisible par « livraison intelligente », ce nouveau blason sera celui des utilitaires électriques. L’objectif : rivaliser avec les start-ups Rivian, Canoo, ou Bollinger. D’ailleurs, cette rivalité avec de nouveaux entrants se déroule dans l’antre de l’innovation technologique, le salon CES.

Pour lancer sa marque, GM dévoile un premier utilitaire électrique. Le Brightdrop EV600 est un fourgon basé sur la plateforme Ultium, celle du GMC Hummer EV. Sans taille de batterie ni caractéristique moteur disponible, il pourra cependant couvrir 400 kilomètres par charge. La recharge montera jusqu’à 120 kW de puissance. Le volume utile est de 17 m3 (600 pieds-cube), pour un poids de chargement de 4,5 tonnes. Truffé d’aides à la conduite, l’EV600 affiche une cabine à grand écran 13,4 pouces et de nombreux rangements.

Un curieux outil électrique, et d’autres modèles à venir

En complément du véhicule, GM a présenté une palette électrique. La Brightdrop EP1 a vocation à limiter l’effort physique des travailleurs dans le domaine du stockage et transport de marchandises. Lors du programme-pilote, FedEx, aussi premier client de l’EV600, aurait constaté une augmentation de 25% de transport de colis. BrightDrop propose en parallèle des solutions de gestion de flotte, logicielle pour accompagner les entreprises.

BrightDrop livrera son EV600 fin 2021 aux premiers clients, puis en masse en 2022. D’autres modèles sont dans les cartons, dont « une solution moyenne distance transportant plusieurs EP1 et un véhicule de livraison rapide ».

Lire la Suite de l'Article