Allemagne : un maire veut multiplier le prix du stationnement par 6 pour les véhicules lourds

Il y a 3 semaines 24

Audric Doche

 un maire veut multiplier le prix du stationnement par 6 pour les véhicules lourds

Le maire écologiste de Tübingen souhaite multiplier par 7 le prix du stationnement pour les plus gros véhicules. Les SUV sont évidemment visés.

Comment dissuader les personnes qui se rendent en centre-ville d'utiliser leur véhicule ? Plusieurs leviers sont actuellement étudiés ou bien carrément mis en place par les moyennes et grandes villes afin de décourager les automobilistes. Mais un maire allemand écologiste, habitué aux propositions coup de poing, a lancé un débat qui a visiblement amené la mairie à lui donner son soutien.

Son idée ? Augmenter fortement le tarif du stationnement pour les propriétaires de véhicules lourds. Si les SUV sont dans le viseur, ils ne sont pas seuls puisque le seul critère est le poids inscrit sur la carte grise. Au départ, Boris Palmer proposait un tarif à l'année à hauteur de 360 €, mais le conseil municipal l'a obligé à revoir ses ambitions à la baisse. La proposition est passée à 180 €, tout de même, soit six fois plus que le forfait actuel de 30 €. Il s'appliquerait à tout véhicule thermique de plus de 1800 kg et, c'est à noter, véhicule électrique de plus de 2000 kg. Les personnes vivant de l'aide sociale, les handicapés et les travailleurs qui viennent faire de l'aide à domicile auraient un abattement automatique de 50 %.

Le maire a expliqué qu'il devrait "y avoir une différence notable de prix entre les voitures citadines et les gros SUV, qui ne sont pas nécessaires en ville". Il rajouta que si les propriétaires de ces véhicules devaient réellement payer pour les infrastructures routières (et donc l'impact de ces autos sur les routes) et les taxes, "une place de parking ne reviendrait pas à 30 €, mais à 3000".

En savoir plus sur : 4X4 - SUV - Crossover

Avis Volkswagen Touareg 2II (2) 3.0 V6 TDI 262 FAP 4MOTION BLUEMOTION TECHNOLOGY CARAT EDITION TIPTRONIC (2015)

Par Toto53600 le 31 Mars 2020 à 11h27

Je suis le 3ème propriétaire de mon Touareg, que je possède depuis maintenant presque un an.J'ai cherché pendant quasiment 6 mois, avant de trouver le bon véhicule.Pour ma part, je voulais absolument trouver un véhicule origine France, avec un historique limpide.J'ai eu la chance et la patience de trouver un véhicule ayant uniquement appartenu à des particuliers, peu kilométré et suivi en concession VW.Mon Toutou est une version Carat Edition, en finition R-Line, blanc, équipé des jantes optionnelles en 21". (il m'a été fourni par l'ancien propriétaire un jeu de 4 jantes en 18" montées en pneus hiver)J'ai acheté ce véhicule pour pouvoir tracter avec un maximum de confort une caravane pour les vacances.Que ce soit en traction ou à vide, le confort est excellent, surtout côté silence de fonctionnement.La consommation est à prendre en compte, surtout pour ceux qui roulent beaucoup en ville. Dans ces conditions, il est fréquent de monter au dessus des 9l/100km.Le poids conséquent de 2150kg de la voiture se ressent, attention, même avec 262cv en diesel, ce n'est pas un véhicule à utiliser en conduite sportive!!!En conduite hors-agglomération, grandes routes et autoroute, à vide, compter moins de 8l/100km. En traction, je suis en moyenne entre 10 et 11l/100km, avec une caravane qui pèse environ 1500kg.Le budget de fonctionnement et d'entretien, pour moi qui ne roule qu'en week-ends et vacances avec mon Touareg, n'est pas trop conséquent, mais peut rapidement évoluer pour un utilisateur plus fréquent.

Lire l'avis»

Lire la Suite de l'Article